Miroir du Prince

La Nativité - tenture de Barthélémy de Clugny

 

Parement d'autel - Hospice de Beaune

Christ de Pitié - Hospices de Beaune

Eperon de Nicolas Rolin

Miroir du Prince - 1425 - 1510

La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne

Une exposition coorganisée dans le cadre des rendez-vous du Louvres et présentée conjointement par le musée Rolin à Autun et le musée Denon à Chalon sur Saône.

Les Etats de Bourgogne, entre royaume de France et Saint empire romain-germanique sont si puissants au XVème siècle que les ducs de Bourgogne voudront en faire un royaume. Un royaume qui malheureusement ou heureusement en fonction des idées de chacun ne verra pas le jour suite à la mort de Charles le Téméraire sous les murs de Nancy le 5 janvier 1477.

Mais la cour de Bourgogne est la plus fastueuse de toutes les cours d'Europe et les ducs par leur mécénat vont enjoliver un certain nombre de villes et financer un nombre impressionnant d'œuvres mettant en lumière des artistes comme Jan van Eyck, Roger van der Weyden, Claus Slutter...etc...
Ce mécénat va se décliner aussi au niveau local, c'est à dire que les hauts fonctionnaires de ces Etats, vont eux aussi montrer leur richesse, leur puissance et leur piété en commandant de très belles œuvres à ces artistes.
Autun ville importante du duché, était le berceau de la famille Rolin, dont Nicolas, grand chancelier des Etats de Bourgogne passera à la postérité par sa commande à Jan Van Eyck (La Vierge et l'enfant au chancelier Rolin) et par le don qu'il fait aux pauvres pour le salut de son âme : les Hospices de Beaune. La Famille Clugny établie à Autun depuis le XIVème siècle sera aussi une actrice importante du mécénat en Bourgogne. Jean Rolin, fils de Nicolas et évêque d'Autun, grâce à sa fortune, cofinancera la reconstruction de la cathédrale Saint Lazare et tournera son mécénat principalement vers cette cathédrale.

Votre guide conférencier, Jean-Paul Genty, vous fournira, tout au long de cette visite, les éléments culturels, biographiques et historiques qui vous permettront de mieux appréhender les ouvres exposées et de mieux connaître les d'œuvres exposées, les mécènes et les artistes de la cour de Bourgogne.
Une exposition très intéressante qui peut être complétée avantageusement par la visite de l'exposition sur le même thème du musée Denon à Chalon sur Saône.

A bientôt



Nota Bene: Cette visite est aussi proposée par le musée Rolin avec un guide conférencier à certaines heures de la semaine à un tarif très intéressant. (Tarifs Musée Rolin)
J'aurai dans ce cadre le plaisir de vous accueillir à 15h00 les 4, 7, 11 et 27 juillet 2021 ainsi que les 1er, 5,11, 12 et 15 septembre 2021 pour une visite guidée d'une heure.

Pour une visite privée, le jour de votre choix, à l'heure qui vous convient, vous pouvez me contacter pour une visite jusqu'au 15 septembre 2021, dernier jour où il sera possible de voir cette exposition. (Les entrées au musée ne sont pas comprises dans le prix de la visite) (Tarifs des différentes visites privées)

 

 

 

 

Missel - Ferry de Clugny- Exposition Autun Joan Miró - sculpture- Exposition Autun- Exposition Autun